Je viens de finir à lire le livre de Marina Vlady Vladimir ou le vol arrêté (Fayard, 1987). Je l'ai déjà lu il y a 20 ans dans une traduction russe et maintenant en original. J'étais donc encore plongé dans l'univers fascinant de la vie de Vladimir Vissotski, de son art (poète, musicien, chanteur, acteur du théâtre et du cinéma), ses relations avec sa femme (Marina Vlady), ses problèmes avec les autorités et aussi avec l'alcool.
Vissotski était très différent des autres chanteurs grâce à sa franchise — il touchait des thèmes qui les gens ne pouvait pas discuter librement — et à sa voix passionnante. Le livre est aussi une véritable encyclopédie de la vie en URSS, que je me souviens de mon enfance. La censure, la pénurie de produits de consommation, l'impossibilité de voyager à l'étranger — tout ça j'ai senti déjà comme enfant même sans comprendre complétement les causes.
À l'époque, mes parents ont souvent joué les rares disques de Vissotski qui on pouvait trouver dans les magasins. Une fois ils ont apporté un disque fait de façon artisanale, avec des chansons qui n'étaient pas autorisés pour publication (par exemple, Dialogue devant la télé) et nous le jouions beaucoup de fois pour écrire les paroles.
Le livre se lit comme un roman. Marina n'est pas seulement du talant comme actrice mais aussi comme écrivaine. Je vous recommande de le lire pour comprendre la vie dans un pays opprimé et la place d'une artiste d'un énorme talant qui veut à la fois être libre et créer de l'art pour son peuple. À Montréal, le livre peut être commandé dans une bibliothèque publique.

P.S.
Message à la maison d'édition Larousse:
Bonjour.
Je vous prie d’ajouter un article sur Vladimir Vyssotski. Il était un chanteur et acteur énormément populaire dans l'URSS (en fait, le deuxième soviétique le plus populaire après Youri Gagarine) et marié avec l'actrice française Marina Vlady.
Le Petit Robert, même la version de poche, a un article sur lui. Aussi, vous pouvez voir dans combien de langues il y a des articles sur Vyssotski en Wikipedia.
Cordialement, Iouri Belov
Réponse:
Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos ouvrages. Votre demande a été transmise à nos consultants « musique » et à notre comité « noms propres » du Petit Larousse. Nous devons nous assurer de la popularité et de l’importance culturelle en France de tous les artistes candidats.
Merci pour ce retour constructif et au plaisir de vous retrouver sur larousse.fr
Cordialement,
Modération Larousse